You are currently viewing Draft One : L’IA au service de la police américaine

Draft One : L’IA au service de la police américaine

Axon, une entreprise de premier plan dans le domaine des technologies de sécurité publique américaine, a récemment lancé un nouveau produit logiciel alimenté par l’IA appelé “Draft One”. Cet outil innovant conçoit l’automatisation de la rédaction des rapports de police. En effet, il en transcrit l’audio des caméras portées sur le corps et en génère des récits en quelques secondes.

L’objectif principal de Draft One est de réduire le temps que les agents passent sur les tâches administratives. Cela leur permet ainsi de consacrer plus de temps à l’engagement communautaire.

Principales caractéristiques et avantages de Draft One

  • Efficacité : Draft One réduit considérablement le temps nécessaire à la rédaction des rapports. Par exemple, le service de police de Fort Collins, au Colorado, a signalé une réduction de 82 % du temps consacré à la rédaction des rapports depuis la mise en œuvre de l’outil.
  • Précision et objectivité : Le logiciel adhère strictement aux données audio des caméras corporelles. Cela permet de garantir que les rapports sont objectifs et sans embellissement. Une étude en double aveugle a comparé les rapports de Draft One aux rapports traditionnels. Aucune différence significative de qualité sur diverses dimensions telles que l’exhaustivité et la neutralité n’a été observé.
  • Sécurité et conformité : Draft One comprend plusieurs garanties pour assurer l’exactitude et l’intégrité des rapports. Un agent doit examiner et approuver chaque rapport avant de le soumettre. De plus, le logiciel comprend des fonctionnalités qui obligent les agents à ajouter ou à modifier des informations pour garantir l’exhaustivité.

Mise en œuvre et utilisation de Draft One

Draft One s’intègre parfaitement à l’écosystème d’Axon, en particulier avec les caméras portées sur le corps Axon et Axon Evidence. Les agences qui n’utilisent pas Axon Records peuvent toujours facilement intégrer les rapports générés dans leurs systèmes de gestion des dossiers (RMS) existants. Plusieurs agences de maintien de l’ordre ont adopté le logiciel, actuellement disponible aux États-Unis. Des économies de temps significatives et une amélioration de la qualité des rapports ont été observé.

Préoccupations et critiques

Malgré les avantages apparents, il existe des inquiétudes. C’est le cas par exemple pour l’utilisation abusive potentielle de l’IA dans la rédaction des rapports des forces de l’ordre. Les critiques soutiennent que la dépendance à l’égard de l’IA pourrait conduire à un manque de responsabilité et de transparence. En effet, les agents pouvaient potentiellement rejeter la faute sur l’IA pour les erreurs dans les rapports. On craint également que l’IA n’exacerbe les biais existants dans le maintien de l’ordre. Cependant, Axon a tout de même effectué des tests pour s’assurer que les rapports ne présentent pas de biais raciaux.

Conclusion

Draft One d’Axon représente une avancée significative dans l’utilisation de l’IA dans l’application de la loi, visant à améliorer l’efficacité et à permettre aux agents de passer plus de temps à s’engager auprès de la communauté. Cependant, l’adoption d’une telle technologie doit être soigneusement gérée pour répondre aux préoccupations éthiques et pratiques soulevées par les critiques.