You are currently viewing Utilisation de l’IA générative : Baromètre 2024 Ifop

Utilisation de l’IA générative : Baromètre 2024 Ifop

Le Baromètre 2024 Ifop pour Talan « Les Français et les IA génératives » révèle une augmentation significative de l’utilisation de l’IA générative par les Français

Une adoption croissante des IA génératives en France

Selon la deuxième édition du Baromètre Ifop pour Talan, le nombre d’utilisateurs a bondi de 60% en un an.
Cette « révolution industrielle », comme la qualifient 57% des Français, séduit particulièrement les jeunes générations : près de 70% des 18-24 ans les utilisent personnellement, contre seulement 47% des 25-34 ans et 22% des 35 ans et plus.

Sondage Ifop pour Talan sur IA générative

L’utilisation de l’IA génératives augmente dans les entreprises

L’étude montre également une démocratisation de l’utilisation de l’IA génératives dans la sphère professionnelle. 48% des utilisateurs affirment que leur entreprise encourage cet usage. Ils sont en outre de plus en plus nombreux (36% contre 25% en mai 2023) à en informer leur supérieur hiérarchique. Cette progression témoigne d’une meilleure compréhension des bénéfices de ces technologies par le management et les directions.

Des gains de productivité significatifs grâce aux IA génératives

Selon les utilisateurs, les IA génératives permettraient de gagner 38% de productivité et d’efficacité. Ce chiffre devrait intéresser les dirigeants d’entreprises et les économistes, alors que la France enregistre une baisse de productivité de 8,5% depuis 2019 selon la Banque de France. Les IA génératives pourraient-elles être une piste pour y remédier ?

La formation, clé de la démocratisation des usages

80% des utilisateurs pourraient recommander l’usage des IA génératives à leurs proches. Cependant, la formation reste un enjeu majeur pour démocratiser ces technologies. En effet, 37% des utilisateurs et 73% de l’ensemble du panel estiment ne pas avoir les connaissances suffisantes pour les utiliser.

ChatGPT, leader incontesté des IA génératives

Sans surprise, ChatGPT d’OpenAI est l’outil privilégié par 66% des utilisateurs. Viennent ensuite Bard-Gemini de Google (15%), Adobe Photoshop IA (14%) et Bing Copilot de Microsoft (13%). 11% des utilisateurs déclarent même utiliser une version payante de ChatGPT à 20€/mois.

Des inquiétudes grandissantes sur les risques liés aux IA génératives

Malgré l’engouement, les craintes vis-à-vis des IA génératives s’amplifient. 79% des Français de 18 ans et plus se disent inquiets de leur émergence (contre 68% en mai 2023). 62% des Français et 74% des cadres et professions intermédiaires supérieures considèrent qu’elles constituent un risque important pour la sécurité des données. Ce chiffre montre une progression de 17% en un an.

Source : Talan