L’Université de Standford vient de publier la 7e édition de son AI Index Report.
Ce rapport suit, compile, synthétise et visualise les données relatives à l’intelligence artificielle (IA).
Ses principales conclusions sont reprises ci-dessus, telles qu’elles sont formulées dans le rapport.
Top 10 des conclusions clés de l’AI Index Report 2024
- L’IA surpasse les humains dans certaines tâches, mais pas dans toutes. L’IA a dépassé la performance humaine dans plusieurs domaines de référence. C’est le cas pour la classification d’images, le raisonnement visuel et compréhension de l’anglais. Cependant, elle est à la traîne dans des tâches plus complexes. Par exemple, les mathématiques de niveau compétition, le raisonnement visuel de bon sens et la planification sont à la traîne.
- L’industrie continue de dominer la recherche en IA de pointe. En 2023, l’industrie a produit 51 modèles d’apprentissage automatique notables, tandis que le milieu universitaire n’en a contribué que 15. Il y a eu également 21 modèles notables résultant de collaborations industrie-université en 2023, un nouveau record.
- Les modèles de pointe deviennent nettement plus coûteux. Selon les estimations de l’AI Index report, les coûts de formation des modèles d’IA de pointe ont atteint des niveaux sans précédent. Par exemple, le GPT-4 d’OpenAI a utilisé une estimation de 78 millions de dollars de calcul pour sa formation. En parallèle, Gemini Ultra de Google a coûté 191 millions de dollars de calcul.
- Les États-Unis devancent la Chine, l’UE et le Royaume-Uni comme principale source de modèles d’IA de premier plan. En 2023, 61 modèles d’IA notables sont issus d’institutions basées aux États-Unis, surpassant largement l’Union européenne avec 21 et la Chine avec 15.
- Les évaluations robustes et standardisées de la responsabilité des LLM font sérieusement défaut. De nouvelles recherches de l’AI Index révèlent un manque significatif de standardisation dans les rapports sur l’IA responsable. Les principaux développeurs, y compris OpenAI, Google et Anthropic, testent principalement leurs modèles contre différents benchmarks d’IA responsable. Cette pratique complique les efforts pour comparer systématiquement les risques et les limitations des principaux modèles d’IA.
- L’investissement en IA générative s’envole. Malgré un déclin de l’investissement privé global en IA l’année dernière, le financement pour l’IA générative a presque été multiplié par huit de 2022 à 2023, atteignant 25,2 milliards de dollars. Les acteurs majeurs dans l’espace de l’IA générative, y compris OpenAI, Anthropic, Hugging Face et Inflection, ont rapporté d’importants tours de financement.
- Les données sont là : l’IA rend les travailleurs plus productifs et mène à un travail de meilleure qualité. En 2023, plusieurs études ont évalué l’impact de l’IA sur le travail, suggérant que l’IA permet aux travailleurs de compléter les tâches plus rapidement et d’améliorer la qualité de leur production. Ces études ont également démontré le potentiel de l’IA pour combler l’écart de compétences entre les travailleurs peu et hautement qualifiés. Néanmoins, d’autres études mettent en garde contre l’utilisation de l’IA sans supervision adéquate, pouvant conduire à une performance réduite.
- Le progrès scientifique s’accélère encore davantage, grâce à l’IA. En 2022, l’IA a commencé à faire avancer la découverte scientifique. 2023, cependant, a vu le lancement d’applications d’IA liées à la science encore plus significatives — depuis AlphaDev, qui rend le tri algorithmique plus efficace, jusqu’à GNoME, qui facilite le processus de découverte de matériaux.
- Le nombre de réglementations sur l’IA aux États-Unis augmente considérablement. C’est le cas au cours de l’année passée ainsi que les cinq dernières années. En 2023, il y avait 25 réglementations liées à l’IA, contre seulement une en 2016. Rien que l’année dernière, le nombre total de réglementations liées à l’IA a augmenté de 56,3 %.
- Les gens dans le monde entier sont plus conscients de l’impact potentiel de l’IA — et plus nerveux. Un sondage d’Ipsos montre que, au cours de la dernière année, la proportion de ceux qui pensent que l’IA affectera de manière significative leurs vies dans les trois à cinq prochaines années a augmenté de 60 % à 66 %. De plus, 52 % expriment leur nervosité vis-à-vis des produits et services d’IA, marquant une hausse de 13 points de pourcentage depuis 2022. En Amérique, les données de Pew suggèrent que 52 % des Américains se disent plus préoccupés qu’enthousiastes par rapport à l’IA, en hausse par rapport à 37 % en 2022.
Source : AI Index Report 2024